top of page

Sortir de son isolement

Un titre qui raisonne tellement COVID... mais pour tout bon entrepreneur, l'isolement a commencé bien avant les masques et les gels hydroalcooliques...


Décider tout et tout seul ...

Ce qui nous plait dans l'aventure de l'entrepreneuriat c'est de choisir ! De tout choisir : ses objectifs, le temps qu'on souhaite y passer, la route que l'on emprunte pour y aller, avec qui on chemine pour y arriver.. De choisir seul !


Ne plus se faire imposer un rythme, des idées, des décisions... C'est souvent ce qui a primé sur la volonté de quitter le statut confortable de salarié pour se lancer dans l'aventure d'entrepreneur.


Tracer sa route, écouter ses intuitions, travailler à sa façon, avancer à son rythme.. les privilèges d'être indépendant ou chef d'entreprise. Ne nous leurrons pas... le rythme est au moins aussi intense si ce n'est plus que celui d'un cadre en grosse entreprise... les autorisations ne sont plus celles d'un supérieur, mais celles de partenaires financiers.. nos décisions nous impliquent d'autant plus.. et nos responsabilités nous engagent encore plus que lorsque nous étions salarié.. mais nous ne sommes plus entourés de tous les process bien établis, rassurant, et souvent performant de l'entreprise !


Equipe, où es tu ?

On arrive dans l'entrepreneuriat fort de tout notre bagage professionnel : nos compétences, notre expérience, notre réseau et les process que nous avons enregistrés. Souvent on essaie de dupliquer ce qui fonctionnait bien dans nos vies de salarié... avec l'erreur de ne pas se positionner dans le bon fauteuil : celui à la fois complexe d'exploitant et de gestionnaire de sa structure.


"Il m'était si facile quand j'étais cadre en entreprise d'appliquer une procédure, parce que d'autres salariés travaillaient en amont et en aval de mes actions. Aujourd'hui je dois reprendre seul tous les métiers. Et je suis +/- compétent dans certains domaines..." eh oui.. plus de service informatique pour valider la sécurité des outils que j'utilise, plus de service communication pour mettre en forme mes idées les plus créatives, plus de DAF pour valider la performance de mon projet..


Nous - ex salarié/ désormais patron - sommes restés des experts de notre corps de métier : juriste, artisan, commerçant, conseillers.... mais nous devons aussi prendre la casquette du gérant de notre structure, aussi petite soit elle ! Nous combinons deux métiers en un : notre coeur d'activité et la gestion d'une société... ça demande quelques compétences disponibles et en parfait état de marche !


Alors certes sur le web nous trouvons plein d'informations.. plein d'applications intuitives qui nous permettent de nous débrouiller tout seul.. mais souvent sans trop de recul sur ce que nous lisons ou essayons de mettre en pratique ..


argh.... nos anciens collègues commencent à nous manquer un peu !! Equipe, où es-tu ?


Seul... mais entouré !

Je suis là... je suis le réseau apprenant !! Constitué d'entrepreneurs, avec des compétences complémentaires, je reforme une équipe d'entreprise.. tous indépendants les uns des autres, chacun son expertise, chacun sa boîte et ses stratégies. Mais dans une meme envie de partage :-)


Partage de nos savoir-faire bien sûr à celui qui a besoin et qui l'exprimera.


Et surtout partage de qui nous sommes : tous entrepreneurs, qui avec des quotidiens différents, connaissent surtout des contraintes similaires, des inquiètudes semblables, des joies vives et identiques. Les entrepreneurs qui se retrouvent autour des mêmes valeurs de partage, d'engagement et de performance, constituent une communauté qui ouvre un espace d'écoute et de paroles.


Deux fois par mois on se réunit et on s'ouvre en toute confiance et confidentialité de nos double casquettes de gérant/exploitant. On bénéficie du soutien de l'équipe, de ses regards pluridisciplinaires, de ses conseils ou de ses questions pour nous aider à performer dans notre entreprise. Une équipe d'indépendants en somme ;-)



Partager des moments de vie d'entrepreneurs c'est aussi grandir dans son indépendance
5 vues
bottom of page